index_ceramuse

 ATELIER  CERAMUSE

Les vidéos sur l'argile
Découvrez sur cette page quelques bonnes vidéos sur l'art de l'argile.
Ou bien suivez ce lien pour découvrir les vidéos de l'atelier Céramuse (tutoriels poterie)

Les films sur la céramique présentés sur cette page sont consultables sur place dans notre médiathèque,
et quelques uns sont en vente à l'atelier : le Chaos Fertile et Grand feu en Puisaye notamment.

De très nombreux documentaires sur l'argile et le métier de potier à travers les âges et les pays peuvent aussi être visionnés à l'atelier Céramuse.



Tout savoir sur la céramique
News Céramuse
La page FB
Vidéos sur la poterie
Les livres sur l'argile
L'annuaire de la céramique
Tout savoir sur l'atelier 
Formation professionnelle
Cours de céramique
Calendrier des stages
Journée découverte
Horaires et tarifs
Fabrication des poteries
La presse en parle...
ceramique
LES INCONTOURNABLES
film kamataki dvd

Kamataki / Film de Claude Gagnon, avec Matt Smiley, Tatsuya Fuji, Kazuko Yoshiyuki.
Kamataki est le processus de mise à feu des oeuvres de poterie dans un four à bois pendant plusieurs jours et nuits consécutives. Une méthode très exigeante, mais stimulante à la fois.
Ken Antoine a vingt-trois ans et en a marre de la vie. Un matin d’hiver, il saute dans les eaux glacées du Fleuve Saint-Laurent.
Mais le destin en décide autrement... Confus, Ken atterrit chez le frère de son père Japonais, oncle Takuma, potier de profession. Ken bascule soudainement dans un univers inconnu, exotique, mais aussi dérangeant. Le jeune homme se sent pris au piège dans ce Japon déroutant et ce milieu de la poterie aux antipodes de ce qu’il connaissait au Québec
caddie_en_ligne_dvd_poterie.
video_daniel_de_montmollin


Le Chaos Fertile / Atelier vidéo de Taizé, avec Péter Tóth et Philippe Borrini.
Après avoir vu ce film, chacun a envie d'aller à la rencontre de frère Daniel de Montmollin.
Potier dans la Communauté de Taizé en Bourgogne, il partage avec nous cinquante années de création céramique en prise directe avec les éléments.
caddie
grand_feu_en_puisaye

Grand Feu en Puisaye,une aventure en pays potier/ Jacques Tréfouël et Daniel Hénard.
Un potier de St-Amand-en-Puisaye, François Eve, décide de refaire une cuisson dans un four resté inactif depuis un demi-siècle. "Grand feu en Puisaye" raconte cette spectaculaire cuisson jusqu'au moment où, après sept jours et sept nuits devant la fournaise du foyer, les potiers-cuiseurs achèvent cette remise en activité dans l'apothéose du Grand Feu
.caddie
video_theiere_yixing

Yixing la reine des théières/ Patrice Valfré et Luc Bouéry. Revue de la Céramique et du verre
Vous apprendrez tous les secrets des maîtres potiers de Yixing : réalisation d’un décor appliqué sur une théière, pastillage d’un dragon sur une grande coupe. Époustouflant de virtuosité et de raffinement ! De même la fabrication de quatre sortes de théières : ronde, cubique, moulée, ovoïde et naturaliste et enfin celle spécialement réalisée par un grand Maître.
video_poterie_puisaye
Puisaye de terre et de feu, Histoire d'une tradition potière / Jacques Tréfouël et Daniel Hénard. Revue de la Céramique et du verre
Pendant plus de quatre siècles, hommes et femmes de ce petit pays ont façonné sur leurs étranges "tours à bâton" et cuit dans leurs gigantesques "fours couchés" tous les objets nécessaires à la vie quotidienne.
dargile_et_de_feu
D'argile et de feu, Loul Combres / Jean Soulet. Francisca Lefort. CRDP de L'académie de Montpellier, 2007
Cinq films pour rencontrer l'artiste en action dans les différents champs et lieux de sa création.
Un créateur humaniste et inspiré, une oeuvre singulière et féconde, que les entretiens dévoilent davantage.
Le livret d'accompagnement apporte des compléments culturels et des pistes


  Quelques heures avec Dominique Bajard / Bouery Luc. LB83 production, 1992. Les Films de Jade.
Sculpteur céramiste, il utilise ici d'une façon spectaculaire la technique de cuisson traditionnelle du Raku. Nous pénétrons son lieu de création au travers de l'émaillage et de la cuisson de pièces volumineuses destinée à une fresque murale en rapport direct avec l'architecture du bâtiment. Il travaille sur ce projet avec Agnès Coupey sa femme également céramiste.
    
    
Entretien avec Gilbert Portanier / Bouery Luc. LB83 production, 1993. Les Films de Jade.
Né en 1926, Gilbert Portanier s'installe à Vallauris en 1948, attiré par la présence de Picasso, lequel va exercer sur lui une influence déterminante.
Nous partageons une rencontre riche d'enseignements avec un céramiste très proche de la peinture, qui nous entraîne dans son imaginaire au travers d'un discours sur l'art très émouvant.
    
    
Entretien avec Claude Champy / Bouery Luc. LB83 production, 1994. Les Films de Jade.
Au travers des multiples étapes d'une cuisson au bois, d'un cycle de création réalisée par un "trésor vivant" du Japon, découverte d'un personnage de la céramique. Claude Champy nous livre une partie de son histoire, celle qui l'a conduit à la céramique, ainsi que quelques techniques de fabrication, façonnage de bols, de plats, émaillage et petits secrets.
    
    
Entrevue avec Claudi Casanova / Bouery Luc. LB83 production, 1995. Les Films de Jade.
Céramiste catalan, il vit et travaille près d'Ollot au pied des Pyrénées. Il extrait de l'argile les émotions de la terre en fusion. Images de son travail au travers de la construction "destruction" de très grands bols, une des formes basiques des arts céramiques. Bien qu'utilisant un outillage de type industriel, il demeure très proche de la nature et nous fait découvrir ce lieu qui inspire son travail.
   
    
Cinq jours avec Patrick Picarelle / Bouery Luc. 2000. Les Films de Jade.
Tourné à Boom en Belgique, ce film nous montre à la fois l'atelier et les différents moments du travail de l'artiste, tournage, réalisation et montage par plaques de hautes colonnes, meulage des coupelles de porcelaine... Mais également son environnement géographique et historique, celui des briqueteries belges, dont une seule est encore en activité.
    
    
Entretien avec Daphné Corregan / Bouery Luc. LB83 production, 2001. Les Films de Jade.
Au sein de l'atelier lumineux et calme de Daphné Corregan, sous l'oeil attentif de la caméra de Luc Bouery, les pièces en céramique défilent Daphnée créée, donne naissance, attend impatiemment. Dans ce foisonnement, le réalisateur capte l'intimité, la démarche, les doutes de l'artiste. Une belle rencontre...
    
    
Yoland Cazenove, céramiste / Gasnier Philippe. 2001. Extrait.
Céramiste, chercheur infatigable, Yoland Cazenoze consacre son temps à inventer des mélanges inédits de matériaux et à créer des formes et des décors originaux. Philippe Gasnier nous présente cet homme, simple et authentique.
    
    
Céramiste / Baron Franck ; Paillous Jean-Marc. Téléparis. Région Ile de France, 2005
Le travail d'Emmanuel Boos s'articule autour de plusieurs axes : la matière, la fluidité et l'accident. La matière : car suivant la voie de son maître Jean Girel, il fabrique lui-même ses pâtes et ses émaux. Le tournage fluide : le tour de potier avec lequel il réalise ses pièces est un tournage fluide, que l'artiste aime comparer au surf. L'accident : les oeuvres d'Emmanuel Boos ne sont pas envisagées comme la volonté de domination du sujet sur le monde. Plutôt, il essaie d'entretenir une relation amicale avec le chaos.
    
    
L'être et la forme / Hadorn Jeanne. Hadorn Jeanne, 2006
Jacqueline Lerat nous ouvre ses carnets, noircis par le besoin quotidien des mots ; nous accueille dans sa maison peuplée de personnages, de sculptures et de pots ordinaires. Ici la vie se raconte. La céramiste nous offre ses mains sur la terre grise, et son jardin à observer, un "aller vers", dit-elle.
    
    
La terre de Pierre Dutertre / Roy Emmanuel. Lemon production, 2007. Extrait.
Pierre Dutertre est potier et le revendique. Ce film propose une première rencontre, simple et sensible, avec un homme au travail dans son atelier. Ici la céramique est un lien. Un plat se révèle à la fois l'objet indispensable pour réunir les convives et un concentré d'émotion, de souvenirs, une ouverture vers les autres et le monde. Ici, la céramique est un voyage.
    
    
Raku avec Emmanuel Arel / Bugeot Anne. 2001
Emmanuel Arel, céramiste et sculpteur sur terre, utilise depuis des années la technique du raku. Ce film nous plonge au coeur de ses créations et nous permet de suivre une de ses cuissons monumentales à Sauve, village médiéval du Gard. Un spectacle magique chargé d'émotion.


Retour vers le haut de page
WWW.POTIERE.COM
ATELIER CERAMUSE - Isabelle LAMARRE
6 Place Beaumarchais - 91600 Savigny/Orge
à 15 km de Paris - accès direct par Autoroute A6 ou RER C
Tél : 01.69.05.26.37 - Email :